Présentation de la sélection 2018
// STABAT MURDER // de Sylvie Allouche
Syros
Pour Valentin, Matthis, Mia et Sacha, la pression commence à s’intensifier car ils doivent redoubler d’efforts pour parvenir au sommet de leur discipline, le piano. Ils préparent tous les quatre un concours national d’une grande renommée qui leur permettra d’assurer leur avenir professionnel. Ces adolescents ont très peu d’amis et passent tout leur temps libre à travailler avec acharnement, absorbés par leur passion commune. Pour rien au monde ils ne louperaient une séance d’entraînement. Alors comment expliquer leur disparition soudaine et totalement inattendue un matin où ils devaient se rendre à un de leur cours au Conservatoire national supérieur de musique classique ?
Stabat Murder est un véritable page-turner, roman policier intense et psychologique. Nous sommes pris dès le début dans les filets d’une intrigue captivante où les indices sont livrés au compte-goutte et le suspense est de plus en plus tenace. La commissaire chargée de l’affaire est vite confrontée à un manque de preuves et chaque minute qui passe met la vie des adolescents en danger. Sylvie Allouche arrive à nous tenir en haleine jusqu’aux toutes dernières pages et nous offre une fin à la hauteur de nos attentes !
___________________________________
// MARQUISE // de Joanne Richoux
Sarbacane Exprim'
Voici un premier roman décapant inscrit dans un décor à la « Marie Antoinette » et un univers décadent. Ambiance rock’n’roll garantie à Versailles ! Bienvenue dans un monde de paillettes et de faux semblants où les jeux de manipulation sont plus mesquins qu’ils n’y paraissent…
Charlotte et Billy se connaissent depuis l’enfance et n’envisagent pas de vivre séparés. Ils espèrent s’échapper de leur village qui ne leur offre aucune perspective d’avenir et s’envoler vers la capitale pour vivre leur rêve de liberté. C’est alors que Billy saisit l’opportunité du siècle : postuler à un casting exceptionnel en vue d’intégrer « les Voluptueuses », une communauté entourée de mystère où de jeunes gens talentueux sont choisis pour dévoiler leurs prouesses artistiques. Ils ont la chance et l’honneur d’intégrer la cour d’un richissime aristocrate résidant dans un luxueux château isolé sur une île écossaise. Cet homme fascinant appelé « Le Marquis », connu pour son excentricité, fait vivre ses fidèles dans le raffinement et l’opulence, un univers où tous les excès sont permis tant que l’art et la création sont au rendez-vous.
Marquise est un roman rafraîchissant doté d’une énergie grisante, portrait au vitriol de nos sociétés modernes. La chute, saisissante, nous fait froid dans le dos par son terrible accent de réalisme. Et si nous en arrivions vraiment là ? Une mise en garde alarmante sur les dérives de notre époque.
___________________________________
// MAGNETIC ISLAND // de Fabrice Colin
Albin Michel litt'
Cyan est un adolescent de seize ans livré à lui-même dans une famille qui depuis longtemps ne communique plus. Le père est un riche réalisateur débordé qui déserte sa villa australienne pour tourner des films aux budgets explosifs, le grand-père passe son temps au bord de la piscine à fumer et séduire des jeunes mannequins et la mère a quitté les lieux pour vivre avec son nouveau compagnon. Le jour où Divine, sa grande sœur, ne donne plus aucune nouvelle, personne ne semble se soucier de sa disparition soudaine. Seulement, Cyan ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec sa sœur jumelle Holly qu'il n'a plus jamais revu après une sortie scolaire sur l'île de Magnetic Island lorsqu'elle avait douze ans. Partir à la recherche de Divine risque de réveiller un passé sombre et douloureux que le jeune homme avait préféré occulter pour se protéger... Magnetic Island est un thriller énigmatique au dénouement renversant. Entre rêve et réalité, Cyan arrivera-t-il a démêler la vérité ?
___________________________________
// LES BELLES VIES // de Benoît Minville
Sarbacane Exprim'
Vasco et Djib sont deux ados des quartiers, deux amis, inséparables comme deux frères, prêts à tout l'un pour l'autre, dans le positif comme dans le moins bon. Alors quand Djib s'embrouille avec un gars qui serre d'un peu trop près sa chérie à la sortie du lycée, Vasco débarque et la bagarre commence. Mais cette fois cela se terminera à la police. Honteux, les deux garçons n'auront pas d'autre choix que d'accepter de partir en pleine campagne, au beau milieu de la Nièvre profonde. Ils passeront l'été chez Tata et Tonton soit-disant pour réparer une grange. Ils vivront en fait le temps d'un été dans cette famille étrange qui accueillent depuis des années des gamins en rupture. Peu à peu, ils vont découvrir une autre façon de vivre, d'autres règles, d'autres manières de penser et d'être.
Les belles vies, c'est l'histoire d'un été qu'on aimerait ne jamais voir finir, c'est l'histoire d'amitiés naissantes, d'amours éphémères. C'est un roman de la vraie vie où l'on apprend à aimer ces personnages si peu parfaits, où l'on s'imagine vivre avec eux les émotions qu'ils découvrent. C'est un roman de l'adolescence comme on aurait aimé en lire à cet âge. C'est le roman qui confirme tout le talent de Benoît Minville et sa capacité à faire vivre des personnages qui savent nous toucher. C'est un roman émouvant et fort, c'est un grand roman tout simplement !
___________________________________
// LA TROUILLE // de Julia Billet
Calicot
Un jeune homme sort bientôt de prison et la trouille lui tord le ventre. Impossible pour lui d'imaginer une vie à l’extérieur tellement la sienne est rythmée par les habitudes régulières de l'univers carcéral. Pourtant, il en crève d'envie de quitter sa cellule, mais la peur prend le dessus et l'étouffe, l'empêche de dormir.
« En moins d'un an, j'ai appris à avoir besoin de cette cage. Une perruche, je suis devenue une perruche qui regarde au travers des barreaux en espérant sortir et voir le monde sans ces rayures et quand on lui ouvre la porte, qui s'enfonce tout au fond de sa cage, incapable de mettre une plume dehors, »
C'est lors d'une excursion avec d'autres détenus organisée par une éducatrice (SPIP ?) que le narrateur va prendre son envol et retrouver confiance pour affronter ses peurs.
La trouille est un texte court terriblement percutant où la voix du narrateur, dont on ne connaîtra ni le nom ni les raisons de son enfermement, percute et chamboule, pour nous livrer un beau message d'espoir.
___________________________________
// LE JOUR OU JE SUIS PARTIE // de Charlotte Bousquet
Flammarion
Tidir vit dans un village de la campagne marocaine et le poids des traditions est encore lourd à porter. La jeune femme vient de perdre sa meilleure amie, mariée de force à son agresseur pour éviter que l'honneur de sa famille ne soit bafoué. Quand elle apprend que son tour est venu de s'unir à un homme qu'elle ne désire pas, elle décide de fuir et de rejoindre une marche prévue à Rabat pour défendre la reconnaissance et le droit des femmes dans le pays. Tidir se met en route pour faire entendre sa colère et son indignation. Mais au Maroc, difficile de passer inaperçue quand une femme se déplace seule sur le territoire... Tidir doit constamment être sur ses gardes et fait preuve de courage pour arriver jusqu'à la capitale. Cette héroïne cherche à s'émanciper et s'affranchir des carcans d'une société patriarcale avec une force de caractère et une détermination admirable. Le jour où je suis partie délivre un message et une réflexion universelle, autant sur la condition des femmes que sur les clivages sociaux entre les habitants des villes et des campagnes.
___________________________________
// MACHA OU L'EVASION // de Jérôme Leroy
Syros
Le monde de la Douceur vient d’entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n’y a plus de téléphones portables, plus de pollution, la course au profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l’une des dernières personnes à avoir connu le monde de la Fin. Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter : sa jeunesse, cette époque ultraviolente, sa fuite vers un idéal…
Jérôme Leroy écrit ce qui est sans doute une première dans l'édition : la description d'un monde meilleur à venir. Cela fait un bien fou et nous remplit d'enthousiasme et d'espérance.
Macha ou l'évasion pose cette question si importante : "Et si c'était possible ? "
___________________________________
// JONAS DANS LE VENTRE DE LA NUIT // de Alexandre Chardin
Thierry Magnier
Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.
la route escarpée des montagne sera le lieu d'une communion avec la nature et d'une rencontre avec soi-même… et peut-être avec l'autre.
Mais ici règne le froid, le blanc, le silence, les non dit et la parole utile, les sentiments profonds et enfouis, la tendresse, la peur et le courage de l'inconnu.
L'auteur n'a pas hésité à faire de longues et magnifiques descriptions de la forêt sous la neige dans la nuit (pas si courant en littérature jeunesse), des bruits dans cette forêt, ... On comprends progressivement le mal-être des ses deux garçons et ce qui les rapproche. On ne parle finalement pas beaucoup de l'âne dans cette histoire et c'est pourtant grâce à lui que ces deux garçons affrontent le froid, la forêt, la peur et marchent jusqu'à leur but.
Alexandre Chardin signe un très beau roman, où l'on retrouve avec plaisir son écriture élégante et son sens de l'émotion.