Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

présentation des romans sélectionnés

  • Les documents à télécharger - Prix T'Aimes Lire Ados édition 2024/2025

    Vous pouvez télécharger les documents du Prix en cliquant sur les lignes suivantes

     

    L'affiche du Prix T'Aimes Lire Ados 2024-2025

    Le bulletin de vote

    La brochure de présentation (recto)

    La brochure de présentation (verso)

    Le logo du prix

    Le bandeau

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : La plaquette de présentation, présentation des romans sélectionnés
  • Les documents à télécharger - Prix T'Aimes Lire Ados édition 2023/2024

    Vous pouvez télécharger les documents du Prix en cliquant sur les lignes suivantes

     

    L'affiche du Prix T'Aimes Lire Ados 2023-2024

    Le bulletin de vote

    La brochure de présentation (recto)

    La brochure de présentation (verso)

    Le logo du prix

    Le bandeau

    1 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : affiche, bulletin de vote, La plaquette de présentation, présentation des romans sélectionnés
  • Les documents à télécharger - Prix T'Aimes Lire Ados édition 2022/2023

    Vous pouvez télécharger les documents du Prix en cliquant sur les lignes suivantes

     

    L'affiche du Prix T'Aimes Lire Ados 2023-2024

    Le bulletin de vote

    La brochure de présentation (recto)

    La brochure de présentation (verso)

    Le logo du prix

    Le bandeau

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : affiche, bulletin de vote, La plaquette de présentation, présentation des romans sélectionnés
  • Présentation de la sélection 2021-2022

    Un garçon c'est presque rien

    Lisa Balavoine

    Rageot

    balavoine.jpg

    Un roman en vers absolument somptueux qui dresse le portrait de Roméo, un adolescent qui ne se sent pas forcément à sa place dans l'ordre "logique" du lycée et des garçons qui le composent. Il est sensible, solitaire, très différent des autres qui semblent entrer sans difficulté dans les cases imposées par la société... Tout ceci est compliqué à vivre et assumer. C'est un texte qui interroge la place des garçons d'aujourd'hui et de demain. Un roman où la musique est partout comme une bande son permanente.

    Un texte extrêmement fort et beau !

     

    * * * * * *

     

    Plein gris

    Marion Brunet

    PKJ

    brunet.jpg

    Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours. Si vous rajoutez en plus cette tempête qui s'approche et inquiète de plus en plus...

    Un thriller fabuleusement terrible !

    Encore une fois, Marion Brunet (sélectionnée pour le Prix pour la 3e fois !) nous surprend et nous offre un formidable roman. Nuit blanche assurée.

     

    * * * * *

     

    Félicratie

    H. Lenoir

    Sarbacane Exprim'

    lenoir.jpg

    «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

    Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles…

    Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…

     

    * * * * *

     

    Quelques secondes encore

    Thomas Scotto

    Nathan (court toujours)

    scotto.jpg

    "On doit savoir, madame. Quels organes ?... Tous ? Certains ? C’est à vous de choisir…"
    Alban, le frère aîné d’Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d’un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d’Anouk et Alban n’est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d’un frère.

    Un texte rapide, sec, émouvant... dans la toute nouvelle collection de textes courts chez Nathan (Court toujours).

    Thomas Scotto nous laisse sans voix, avec toute l'émotion et la tristesse d'une famille déchirée mais avec au bout l'espoir d'une vie toujours présente...

     

    * * * * *

     

    Le syndrome du spaghetti

    Marie Vareille

    PKJ

    vareille.jpg

    Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
     
    Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
    À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
    Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
    Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
    Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.
     
    Préparez-vous à sortir les mouchoirs ! Cette histoire très belle et émouvante, nous happe immédiatement pour ne plus nous lâcher. C'est aussi un très beau roman sur le sport de haut niveau et les espoirs nourris par de nombreux jeunes.
     
    * * * * *
     
    D'or et d'oreillers
    Flore Vesco
    médium école des loisirs

    vesco.jpg

    C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa  future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…
    Un roman qui joue merveilleusement avec les codes du conte traditionnel mais qui s'amuse  surtout à les détourner. Il y a dans ce livre de la malice, de la sensualité, de la magie,de l'horreur presque... Un roman étonnant et détonant comme seule sait les écrire Flore Vesco !!!
     
    * * * * *
     
    Tu reverras ton frère
    Séverine Vidal
    Nathan (Court toujours)

    vidal.jpg

    Billie tremble comme une feuille. Ses paupières palpitent, dessus et dessous.
    C’est lui. Presque sûr.
    Lui sous ce bonnet de skateur vert, une tête de plus que tout le monde. 
    Billie court dans la rue. Elle bouscule les passants, trébuche, ne s’arrête pas. Elle veut absolument rattraper ce garçon au bonnet vert. Il est devant elle. Mais il monte dans le tram, qui ferme ses portes et s’éloigne. Alors, au bord des larmes, elle appelle sa sœur. Quand Ava décroche, Billie prononce juste ces mots : « Je crois que j’ai retrouvé Jules ».
    Un roman passionnant et émouvant. 2 sœurs ont vu leur petit frère disparaître quand leur belle-mère est partie sans plus donner de nouvelles. Des années après, l'une d'elle est persuadée l'apercevoir dans la rue. Ce roman fait du bien. Il est beau, lumineux.
     
    * * * * *
     
    J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
    Jo Witek
    Actes sud junior

    witek.jpg

    En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXIe siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ?
    Un texte d'une puissance et d'une émotion très forte. Sans jamais nommer de pays, l'autrice soulève un problème malheureusement contemporain dans certains pays... Un livre très fort !
     
     
     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • Présentation de la sélection 2020-2021

    ET TA VIE M'APPARTIENDRA

    Gaël AYMON

    Nathan

    9782092591451, 0-6391795.jpg

    À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs…
    Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent…
    Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…

    Quand l'étau se resserre, il ne lui reste plus pour l'aider à survivre qu'une ombre familière dans ses rêves.

     

    Un texte hyper fort écrit comme un thriller psychologique !

    Gaël Aymon reprend la thématique et la structure de La peau de chagrin et en propose une version très contemporaine.

     

    ****************

     

    LE CERCUEIL A ROULETTES

    Alexandre CHARDIN

    Casterman

    9782203124769, 0-6307172.jpg

    Gabriel a pris la route un matin, sans parents pour le retenir.
    Il marche seul et, à son passage, on s’interroge. Qui est cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulette, plus grande que lui ?
    De fermes en villages, de villages en forêts, de bitumes des départementales aux courants de la Loire… un pas après l’autre, Gabriel poursuit une quête insensée dont il garde le secret. Mais sans qu’il l’ait prévu, ce sont les rencontres qui vont finalement le guider.

    Un road-trip étonnant à la croisée des films Little Miss Sunshine et Une Histoire vraie.

    Comme à chacun de ses romans, Alexandre Chardin nous enchante avec ses histoires où l'on ressent à chaque fois combien il aime ses personnages et leurs aventures. Un vrai roman qui fait du bien !

     

    ****************

     

    LA FILLE DES MANIFS

    Isabelle COLLOMBAT

    Syros

    9782748527001, 0-6394031.jpg

    Une jeune adolescente s’engage de toutes ses forces pour le climat. Et prouve que notre monde est à réinventer.
     
    Barbara marche pour le climat. Elle s’est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu’elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d’accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d’une interview, et elle est victime d’un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.
     
    Un roman pleinement dans l'actualité autour des thèmes de l'engagement, du féminisme ou du traitement médiatique de l'information.
     
     
    ****************
     
    JE TE PLUMERAI LA TÊTE
    Claire MAZARD
    Syros
    9782748526783, 0-6280997.jpg
    Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.
     
    Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.
     
     
    ****************
     
    DEMANDEZ-LEUR LA LUNE
    Isabelle PANDAZOPOULOS
    Gallimard Scripto
    9782075137287, 0-6363864.jpg
    Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.Au fil des exercices proposés, la parole des jeunes est délivrée. Avec elle, la colère, les doutes, les problèmes familiaux s'expriment. L'amour aussi se balbutie. Et le pouvoir des mots dits à voix haute s'impose. Le nouveau roman d'Isabelle Pandazopoulos, l'autrice de «La Décision» et de «Trois Filles en colère», est un cri d'espoir et un torrent d'émotions.

    ****************

    ET LE DÉSERT DISPARAITRA
    Marie PAVLENKO
    Flammarion
    9782081495616, 0-6307109.jpgSamaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.
    Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
    Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

    Un très beau récit, proche de la fable philosophique ou de la dystopie poétique !

    ****************

    MON PÈRE DES MONTAGNES
    Madeline ROTH
    Rouergue

    9782812618840, 0-6059000.jpg
     
    Lucas et son père passent une semaine de vacances isolées dans un chalet de montagne, à la demande de la mère de famille. Eux qui ne se parlent plus retrouvent au fil des jours une complicité. Un roman à deux voix, dans lequel Madeline Roth fait converser avec subtilité un adolescent et son père. L'échange entre les deux est le moment d'un rapprochement inattendu. Mon père des montagnes est un livre de retrouvailles émouvant.
     
     **************** 
     
    BORDETERRE
    Julia THEVENOT
    Sarbacane Exprim

    9782377312252, 0-6477640.jpg
     
    Un premier roman d’une folle originalité, qui bouscule les codes du roman magique via un style visuel, coloré et virevoltant. Ça secoue !
    Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien…
    … bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules… et des créatures étranges.
    Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.
    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • Présentation de la sélection 2018-2019

    PËPPO

    Séverine VIDAL

    Bayard

    peppo.jpg

    Pëppo vit dans un camping tombé en désuétude avec Frida, sa grande sœur et ses deux bébés. Plutôt d'un naturel tranquille, il vit sa liberté pleinement entre plage, lycée et nonchalance. Mais un jour Frida s'en va sans explications et lui laisse la responsabilité de ses neveux. Il lui faut grandir subitement pour s'occuper correctement des bébés.
    C'est alors le début de toute une série d'aventures du quotidien, des moments de vie assez magiques pour Pëppo et les autres habitants du camping. Solidarité, débrouillardise, liberté... sont les adjectifs qui nous viennent à l'esprit pour parler de ce livre.
    La galerie de personnages est somptueuse et ce livre fait un bien fou.

    -------------

    D'UN TRAIT DE FUSAIN

    Cathy YTAK

    Talents Hauts

    trait de fusain.jpg

    Au début des années 1990, une bande de lycéens profite de manière insouciante de leur dernière année avant la majorité. Entre projets d’avenir et envies de liberté, ils sont tous prêts à vivre pleinement leur vie. Et puis il y a la rencontre avec Joos. Ce dernier pose pour les cours de dessin et est aussi beau qu’il semble libre. Il ne laissera personne – fille ou garçon – indifférent. Mais très vite, trop vite, les jeunes gens vont se retrouver confronter à l’épidémie du sida, jusqu’alors très secrète et devoir vivre avec.
    Cathy Ytak nous offre un livre avec beaucoup de retenue et d’émotion. Elle sait trouver les mots justes pour à la fois raconter, émouvoir mais aussi prévenir les nouvelles générations. Jamais larmoyant ou moralisateur, D’un trait de fusain raconte une histoire, dure, tragique mais aussi pleine de vie et d’amour. C’est une magnifique réussite.

    -------------

    RAGE

    Orianne CHARPENTIER

    Gallimard Scripto

    rage.jpg

    On ne sait pratiquement rien de Rage, pas même son prénom.
    "Rage", c'est le surnom que lui a donné son amie, une réfugiée, comme elle.
    Pourtant, très vite, on se prend d'affection pour cette jeune fille au passé douloureux. Sa thérapie, elle va la trouver auprès d'un chien, blessé et maltraité, comme elle-même l'a été autrefois. Avec Jean, elle va tout faire pour sauver cet animal pourtant féroce qu'elle parvient à apprivoiser presque au premier regard.
    Orianne Charpentier nous livre là un roman court, subtilement engagé.
    Un roman coup de poing comme on les aime, qui ne laissera personne indifférent.

    -------------

    LA FOURMI ROUGE

    Emilie CHAZERAND

    Sarbacane

    fourmi rouge.jpg

    La fourmi rouge est un roman très drôle mais pas seulement et c'est cela tout son intérêt. C'est un roman qui fait du bien et qui est radicalement optimiste. Il raconte la vie de Vania, une adolescente complètement ordinaire et parfaitement unique. On est emporté par le rythme du récit, l’écriture familière et très directe où les réparties fusent du tac au tac. Les situations les plus saugrenues et improbables s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.
    Et puis il y a tous ces personnages secondaires, la meilleure amie, le père, le vieux voisin, le prof, qui gravitent dans la sphère de Vania et sont croqués avec tellement de justesse et de drôlerie par Emilie Chazerand.
    Un roman optimiste, drôle et généreux !

    -------------

    QUAND VIENT LA VAGUE

    Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER

    Rageot

    quand vient la vague.jpg

    Après plusieurs mois de disparition, Clément se met enfin à la recherche de sa sœur Nina, qui a quitté la maison un jour sans laisser de traces. Il est le seul à avoir eu de ses nouvelles depuis son départ et pourtant il n'a rien fait. A quelques jours de ses 18 ans, il s'investit enfin dans l'histoire de sa sœur et essaie de retrouver sa trace. Son enquête va le mener de Lacanau à Bordeaux où, petit à petit, il va découvrir la raison de sa fuite…
    Un thriller psychologique extrêmement efficace porté par les deux voix des protagonistes. Les deux voix sont portées tour à tour au gré des chapitres par les deux auteurs.

    -------------

    DANS LA FORET DE HOKKAIDO

    Eric PESSAN

    École des loisirs

    dans foret hokkaido.jpg

    Un cri horrible de peur, de douleur, réveille la maison. Le cri est né du rêve de Julie : elle est un  garçon, perdu, abandonné dans la forêt de Hokkaido au Japon. Chaque fois qu'elle s'endort, elle est le garçon, luttant pour sa survie, et au réveil, elle sent combien la nuit l'a éprouvée. Elle dépérit au rythme de l'enfant à l’autre bout du monde, laissant les médecins démunis.
    Plus le temps passe, plus on a peur pour le garçon comme pour Julie. Elle seule peut les sauver. Mais que peut-elle faire à des milliers de kilomètres du Japon, s’affaiblissant davantage chaque jour ?…
    L'auteur s'est inspiré d'un fait divers, l'histoire de Yamoto, 7 ans, abandonné quelques minutes pour le punir. Mais le temps qu'on fasse demi tour, l'enfant avait disparu. Il sera découvert six jours plus tard.
    Un texte aussi glaçant qu'incroyablement haletant.

    -------------

    LES CANCRES DE ROUSSEAU

    Insa SANE

    Sarbacane

    cancres rousseau.jpg

    C’est l’année ou jamais pour Djiraël. Il est en terminale et il a la chance de se retrouver dans la même classe que ses potes de toujours : Armand, Sacha, Rania, Doumam et Jazz. En plus, le prof principal, c’est Monsieur Fèvre – le seul prof qui s’intéresse à eux… Il ne manque au bonheur de Djiraël qu’un baiser de Tatiana, qu’il convoite depuis la Seconde. En tout cas, Djiraël a décidé que cette année serait inoubliable, quitte à se mettre l’administration à dos. Le bonheur ne se conjugue pas au futur… Sauf que Monsieur Fèvre va avoir besoin d’aide. Et qu’il faudra donc, pour Djiraël, faire le choix entre sa quête d’amour, son intérêt personnel, les promesses faites à ses amis et la nécessité d’agir selon son devoir. Parfois, on a décidé d’un truc et finalement on fait tout l’inverse.
    Un roman lumineux qui offre un autre regard sur les banlieues.

    -------------

    LIBÉREZ L'OURS EN VOUS

    Carole TREBOR

    Syros

    liberez ours vous.jpg

    Kolia et Lisa sont deux lycéens qui participent au club de théâtre de leur établissement. A la rentrée, ils devaient travailler avec leurs camarades sur la pièce Les justes de Camus. Mais leur professeure qu'ils aiment tant, leur apprend qu'elle est malade et qu'elle ne pourra assurer les cours cette année… Avec un nouveau professeur et l’aide du mari de Patricia, les jeunes gens vont lui faire la surprise de monter une autre pièce de théâtre, celle écrite par leur professeure des années auparavant : "Merci l’ours… "

    Ce texte est une véritable ode au théâtre. Tant que la pièce écrite par la professeure est même intégralement dans le corps du roman. Le lecteur découvre donc en même temps que les ados le contenu de cette pièce.

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • Présentation de la sélection 2018

    // STABAT MURDER // de Sylvie Allouche

    Syros 

     

    9782748523409, 0-4028732.jpg

    Pour Valentin, Matthis, Mia et Sacha, la pression commence à s’intensifier car ils doivent redoubler d’efforts pour parvenir au sommet de leur discipline, le piano. Ils préparent tous les quatre un concours national d’une grande renommée qui leur permettra d’assurer leur avenir professionnel. Ces adolescents ont très peu d’amis et passent tout leur temps libre à travailler avec acharnement, absorbés par leur passion commune. Pour rien au monde ils ne louperaient une séance d’entraînement. Alors comment expliquer leur disparition soudaine et totalement inattendue un matin où ils devaient se rendre à un de leur cours au Conservatoire national supérieur de musique classique ?

    Stabat Murder est un véritable page-turner, roman policier intense et psychologique. Nous sommes pris dès le début dans les filets d’une intrigue captivante où les indices sont livrés au compte-goutte et le suspense est de plus en plus tenace. La commissaire chargée de l’affaire est vite confrontée à un manque de preuves et chaque minute qui passe met la vie des adolescents en danger. Sylvie Allouche arrive à nous tenir en haleine jusqu’aux toutes dernières pages et nous offre une fin à la hauteur de nos attentes !

     

    ___________________________________

     

    // MARQUISE // de Joanne Richoux

    Sarbacane Exprim'

    9782848659589, 0-4032278.jpg

    Voici un premier roman décapant inscrit dans un décor à la « Marie Antoinette » et un univers décadent. Ambiance rock’n’roll garantie à Versailles ! Bienvenue dans un monde de paillettes et de faux semblants où les jeux de manipulation sont plus mesquins qu’ils n’y paraissent…

    Charlotte et Billy se connaissent depuis l’enfance et n’envisagent pas de vivre séparés. Ils espèrent s’échapper de leur village qui ne leur offre aucune perspective d’avenir et s’envoler vers la capitale pour vivre leur rêve de liberté. C’est alors que Billy saisit l’opportunité du siècle : postuler à un casting exceptionnel en vue d’intégrer « les Voluptueuses », une communauté entourée de mystère où de jeunes gens talentueux sont choisis pour dévoiler leurs prouesses artistiques. Ils ont la chance et l’honneur d’intégrer la cour d’un richissime aristocrate résidant dans un luxueux château isolé sur une île écossaise. Cet homme fascinant appelé « Le Marquis », connu pour son excentricité, fait vivre ses fidèles dans le raffinement et l’opulence, un univers où tous les excès sont permis tant que l’art et la création sont au rendez-vous.

    Marquise est un roman rafraîchissant doté d’une énergie grisante, portrait au vitriol de nos sociétés modernes. La chute, saisissante, nous fait froid dans le dos par son terrible accent de réalisme. Et si nous en arrivions vraiment là ? Une mise en garde alarmante sur les dérives de notre époque.

     

    ___________________________________

     

    // MAGNETIC ISLAND // de Fabrice Colin

    Albin Michel litt'

    9782226327567, 0-4134690.jpg

    Cyan est un adolescent de seize ans livré à lui-même dans une famille qui depuis longtemps ne communique plus. Le père est un riche réalisateur débordé qui déserte sa villa australienne pour tourner des films aux budgets explosifs, le grand-père passe son temps au bord de la piscine à fumer et séduire des jeunes mannequins et la mère a quitté les lieux pour vivre avec son nouveau compagnon. Le jour où Divine, sa grande sœur, ne donne plus aucune nouvelle, personne ne semble se soucier de sa disparition soudaine. Seulement, Cyan ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec sa sœur jumelle Holly qu'il n'a plus jamais revu après une sortie scolaire sur l'île de Magnetic Island lorsqu'elle avait douze ans. Partir à la recherche de Divine risque de réveiller un passé sombre et douloureux que le jeune homme avait préféré occulter pour se protéger... Magnetic Island est un thriller énigmatique au dénouement renversant. Entre rêve et réalité, Cyan arrivera-t-il a démêler la vérité ?

     

    ___________________________________

     

    // LES BELLES VIES // de Benoît Minville

    Sarbacane Exprim'

    9782848659237, 0-3606515.jpg

    Vasco et Djib sont deux ados des quartiers, deux amis, inséparables comme deux frères, prêts à tout l'un pour l'autre, dans le positif comme dans le moins bon. Alors quand Djib s'embrouille avec un gars qui serre d'un peu trop près sa chérie à la sortie du lycée, Vasco débarque et la bagarre commence. Mais cette fois cela se terminera à la police. Honteux, les deux garçons n'auront pas d'autre choix que d'accepter de partir en pleine campagne, au beau milieu de la Nièvre profonde. Ils passeront l'été chez Tata et Tonton soit-disant pour réparer une grange. Ils vivront en fait le temps d'un été dans cette famille étrange qui accueillent depuis des années des gamins en rupture. Peu à peu, ils vont découvrir une autre façon de vivre, d'autres règles, d'autres manières de penser et d'être.

    Les belles vies, c'est l'histoire d'un été qu'on aimerait ne jamais voir finir, c'est l'histoire d'amitiés naissantes, d'amours éphémères. C'est un roman de la vraie vie où l'on apprend à aimer ces personnages si peu parfaits, où l'on s'imagine vivre avec eux les émotions qu'ils découvrent. C'est un roman de l'adolescence comme on aurait aimé en lire à cet âge. C'est le roman qui confirme tout le talent de Benoît Minville et sa capacité à faire vivre des personnages qui savent nous toucher. C'est un roman émouvant et fort, c'est un grand roman tout simplement !

     

    ___________________________________

     

     

    // LA TROUILLE // de Julia Billet

    Calicot

    9791097340018, 0-4226964.jpg

    Un jeune homme sort bientôt de prison et la trouille lui tord le ventre. Impossible pour lui d'imaginer une vie à l’extérieur tellement la sienne est rythmée par les habitudes régulières de l'univers carcéral. Pourtant, il en crève d'envie de quitter sa cellule, mais la peur prend le dessus et l'étouffe, l'empêche de dormir.

    « En moins d'un an, j'ai appris à avoir besoin de cette cage. Une perruche, je suis devenue une perruche qui regarde au travers des barreaux en espérant sortir et voir le monde sans ces rayures et quand on lui ouvre la porte, qui s'enfonce tout au fond de sa cage, incapable de mettre une plume dehors, »

    C'est lors d'une excursion avec d'autres détenus organisée par une éducatrice (SPIP ?) que le narrateur va prendre son envol et retrouver confiance pour affronter ses peurs.

    La trouille est un texte court terriblement percutant où la voix du narrateur, dont on ne connaîtra ni le nom ni les raisons de son enfermement, percute et chamboule, pour nous livrer un beau message d'espoir.

     

    ___________________________________

     

    // LE JOUR OU JE SUIS PARTIE // de Charlotte Bousquet

    Flammarion

    9782081373853, 0-3717549.jpg

    Tidir vit dans un village de la campagne marocaine et le poids des traditions est encore lourd à porter. La jeune femme vient de perdre sa meilleure amie, mariée de force à son agresseur pour éviter que l'honneur de sa famille ne soit bafoué. Quand elle apprend que son tour est venu de s'unir à un homme qu'elle ne désire pas, elle décide de fuir et de rejoindre une marche prévue à Rabat pour défendre la reconnaissance et le droit des femmes dans le pays. Tidir se met en route pour faire entendre sa colère et son indignation. Mais au Maroc, difficile de passer inaperçue quand une femme se déplace seule sur le territoire... Tidir doit constamment être sur ses gardes et fait preuve de courage pour arriver jusqu'à la capitale. Cette héroïne cherche à s'émanciper et s'affranchir des carcans d'une société patriarcale avec une force de caractère et une détermination admirable. Le jour où je suis partie délivre un message et une réflexion universelle, autant sur la condition des femmes que sur les clivages sociaux entre les habitants des villes et des campagnes.

     

    ___________________________________

     

     

    // MACHA OU L'EVASION // de Jérôme Leroy

    Syros

    macha evasion.jpg

    Le monde de la Douceur vient d’entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n’y a plus de téléphones portables, plus de pollution, la course au profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l’une des dernières personnes à avoir connu le monde de la Fin. Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter : sa jeunesse, cette époque ultraviolente, sa fuite vers un idéal…

    Jérôme Leroy écrit ce qui est sans doute une première dans l'édition : la description d'un monde meilleur à venir. Cela fait un bien fou et nous remplit d'enthousiasme et d'espérance.

    Macha ou l'évasion pose cette question si importante : "Et si c'était possible ? "

     

    ___________________________________

     

     

    // JONAS DANS LE VENTRE DE LA NUIT // de Alexandre Chardin

    Thierry Magnier

    9782364749320.jpg

    Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.

    la route escarpée des montagne sera le lieu d'une communion avec la nature et d'une rencontre avec soi-même… et peut-être avec l'autre.

    Mais ici règne le froid, le blanc, le silence, les non dit et la parole utile, les sentiments profonds et enfouis, la tendresse, la peur et le courage de l'inconnu.

    L'auteur n'a pas hésité à faire de longues et magnifiques descriptions de la forêt sous la neige dans la nuit (pas si courant en littérature jeunesse), des bruits dans cette forêt, ... On comprends progressivement le mal-être des ses deux garçons et ce qui les rapproche. On ne parle finalement pas beaucoup de l'âne dans cette histoire et c'est pourtant grâce à lui que ces deux garçons affrontent le froid, la forêt, la peur et marchent jusqu'à leur but.

     

    Alexandre Chardin signe un très beau roman, où l'on retrouve avec plaisir son écriture élégante et son sens de l'émotion.

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • DYSFONCTIONNELLE (Axl Cendres - Sarbacance)

    Fidèle, alias Fifi, vit dans une famille plutôt atypique : un père gangster, une mère qui déraille et une joyeuse tribu en guise de frères et sœurs. Dans leur bar appelé « Le bout du monde » au cœur de Belleville, on y croise ce petit monde en effervescence sous lequel on tombe tout de suite sous le charme. A l’adolescence, Fifi se retrouve dans un lycée des beaux quartiers parisiens où elle rencontre la personne qui, elle, vit dans une famille supra-fonctionnelle. Et les contraires s’attirent…

    On a beaucoup de mal à quitter cette famille pleine de vie et de couleurs, ce flot de rires, de chants, de tristesse et de bonheur.

    Un véritable coup de cœur, hymne à la vie et à la différence !

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • DANS LE DESORDRE (Marion Brunet - Sarbacane)

    Jeanne, Basile, Alison, Lucie, Jules, Marc et Tonio. Ces sept-là veulent bouger les choses, changer ce monde où ils ne trouvent pas leur place. Ce monde capitaliste où les minorités courbent le dos sans être entendues ni comprises. Ils sont décidés à ne plus rester dans l’ombre. C’est lors d’une manifestation qu’ils se rencontrent et décident de vivre ensemble. Dans leur squat, ils vont pouvoir s’épanouir, faire fleurir les débats, mais aussi se contredirent, douter, tomber amoureux…

    Une lecture coup de poing, magnifique roman où se mêle le destin de sept personnages qui refusent de fermer les yeux et décident de se battre. C’est aussi un livre sur l’amour, celui qui vous fait chavirer, qui vous bouleverse à jamais.

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • ROBIN DES GRAFFS (Muriel Zürcher - Thierry Magnier)

    Sam a une vie plutôt bien remplie. Entre son projet de graffs sur les murs de Paris, les chorales au cimetière du Père Lachaise qu'il mène en hommage aux SDF disparus et ses parties d’échecs avec sa logeuse, il n'a pas de temps à perdre.

    Mais sa routine va être bousculée par Lilibelle, une petite fille de six ans échappée de son foyer. Elle a décidé, quoiqu'il arrive, que Sam serait sa nouvelle famille. Sur un coup de tête malheureux, le jeune homme la prend sous son aile, mais il est bientôt recherché par la police, alertée de la disparition de l’enfant. Sam doit alors redoubler de vigilance, déjà mis en danger par ses graffs nocturnes.

    Un récit tendre et bienveillant dont on ressort ému par cette relation touchante, pleine de sensibilité et d’humanité.

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • LE DOMAINE (Jo Witek - Actes Sud)

    Cet été, Gabriel accompagne sa mère dans un domaine de riches châtelains où elle est employée comme domestique. Féru d’ornithologie, il décide de traverser la lande et les marais de l’immense propriété, mais ses plans d’exploration vont être perturbés par l’arrivée des petits-enfants du comte et de la comtesse.

    Gabriel, attiré par Eléonore et son charme envoûtant, décide de tout faire pour parvenir à la séduire....

    Jo Witek a le don de nous embarquer dans des histoires prenantes où une tension s’installe progressivement dans le récit jusqu’à créer un sentiment de malaise.

    Difficile de lâcher ce thriller psychologique à l’atmosphère pesante et qui nous offre à la fin une chute tout à fait déstabilisante !

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • LE COEUR EST UN MUSCLE FRAGILE (Brigitte Smadja - Ecole des Loisirs)

    Comment Simon Péretti devenu le garçon le plus populaire de son lycée en si peu de temps, peut-il être maintenant le paria que tous humilient ? En voulant garder pour lui ses secrets et son histoire d’amour avec Dune, une jeune fille insaisissable et lumineuse, il se met à dos ses camarades de classe et même ses deux meilleurs amis. A l’heure où facebook est une façade publique ouverte à tous, son intimité est mise à prix…

    Chronique d’une adolescence chamboulée par l’impact des réseaux sociaux, des premières histoires d’amour et des amitiés d’enfance qui s’étiolent, Le cœur est un muscle fragile est un très beau roman porté par une écriture sensible et poétique. A travers le regard de Simon, en proie à des grandes questions, des doutes, des égarements, Brigitte Samdja fait le portrait des jeunes d’aujourd’hui avec justesse et émotion.

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • LES FRAGILES (Cécile Roumiguière - SARBACANE)

     

    Drew est un ado de 17 ans qui vit mal le comportement de son père, un homme bourru et macho, qui ne semble pas très attaché à son fils. A chaque fois qu’il croise son regard, il est projeté huit ans plus tôt, le jour de l’accident, où son père a déversé son racisme, telle une gifle mordante et humiliante sur le visage de Drew. Depuis cet événement, la rancœur est bien présente et gonfle jusqu’à éclater le fameux jour J.

    Toute la force de ce roman réside dans la construction de la narration, très découpée et qui nous maintient en haleine en remontant progressivement des neuf ans jusqu’à l'adolescence de Drew , tout en faisant des nombreux va-et-vient entre les différentes périodes de sa vie.  Et puis il y a Sky, cette fille si étrange et solaire...

    Un très beau texte qui exprime au mieux l'adolescence et ses doutes.

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • LE FILS DE L'OMBRE ET DE L'OISEAU (Alex Cousseau - DoAdo, Rouergue)

    Alors qu'ils s'apprêtent à tuer le célèbre bandit Butch Cassidy, deux frères décident qu'ils peuvent attendre le lever du jour et prendre le temps de nous raconter l'origine de ce meurtre à venir. Ils commencent ainsi le récit de la vie de leurs ancêtres sur plusieurs générations.

    Comme il avait pu le faire avec son précédent roman Trois vies d'Antoine Anacharsis, Alex Cousseau nous emporte dans un magnifique roman d'aventures et une véritable saga familiale. De l’île de Pâques au Chili jusqu'à la Patagonie, le lecteur est emporté par la folle destinée des personnages.

    Toujours dans son style à la fois classique et percutant, nous nous laissons entrainer à la manière des récits de Stevenson ou Jack London.

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés
  • LES PETITS ORAGES (Marie Chartres - Ecole des Loisirs)

    Comme si être un ado en pleine crise d’acné et avoir un prénom à rallonge ne suffisait pas, Moses Laufer Victor Léonard a aussi une jambe qui part en vrille. Une jambe qui l’oblige à porter une béquille envahissante et qui le range dans la catégorie des « empêchés », comme a si bien l’habitude de le qualifier sa professeure d’histoire. Depuis un an, Moses étouffe dans son corps qu’il ne contrôle plus et son handicap lui rappelle constamment sa faute. Son quotidien est chamboulé lorsqu’il rencontre Ratso, un Indien de son lycée qui le surnomme alors « Tige brisée ». Ces adolescents écorchés par leur passé vont peu à peu se livrer, laisser échapper leur colère incomprise, et faire route ensemble vers Pine Ridge, la réserve de Ratso, où ils pourront enfin se libérer de leurs secrets.

    Les petits orages est un road-trip sensible et poignant, tout en restant léger,  au cœur du Dakota du Sud.

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés