Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation de la sélection 2021-2022

Un garçon c'est presque rien

Lisa Balavoine

Rageot

balavoine.jpg

Un roman en vers absolument somptueux qui dresse le portrait de Roméo, un adolescent qui ne se sent pas forcément à sa place dans l'ordre "logique" du lycée et des garçons qui le composent. Il est sensible, solitaire, très différent des autres qui semblent entrer sans difficulté dans les cases imposées par la société... Tout ceci est compliqué à vivre et assumer. C'est un texte qui interroge la place des garçons d'aujourd'hui et de demain. Un roman où la musique est partout comme une bande son permanente.

Un texte extrêmement fort et beau !

 

* * * * * *

 

Plein gris

Marion Brunet

PKJ

brunet.jpg

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours. Si vous rajoutez en plus cette tempête qui s'approche et inquiète de plus en plus...

Un thriller fabuleusement terrible !

Encore une fois, Marion Brunet (sélectionnée pour le Prix pour la 3e fois !) nous surprend et nous offre un formidable roman. Nuit blanche assurée.

 

* * * * *

 

Félicratie

H. Lenoir

Sarbacane Exprim'

lenoir.jpg

«Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles…

Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…

 

* * * * *

 

Quelques secondes encore

Thomas Scotto

Nathan (court toujours)

scotto.jpg

"On doit savoir, madame. Quels organes ?... Tous ? Certains ? C’est à vous de choisir…"
Alban, le frère aîné d’Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d’un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d’Anouk et Alban n’est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d’un frère.

Un texte rapide, sec, émouvant... dans la toute nouvelle collection de textes courts chez Nathan (Court toujours).

Thomas Scotto nous laisse sans voix, avec toute l'émotion et la tristesse d'une famille déchirée mais avec au bout l'espoir d'une vie toujours présente...

 

* * * * *

 

Le syndrome du spaghetti

Marie Vareille

PKJ

vareille.jpg

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
 
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.
 
Préparez-vous à sortir les mouchoirs ! Cette histoire très belle et émouvante, nous happe immédiatement pour ne plus nous lâcher. C'est aussi un très beau roman sur le sport de haut niveau et les espoirs nourris par de nombreux jeunes.
 
* * * * *
 
D'or et d'oreillers
Flore Vesco
médium école des loisirs

vesco.jpg

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa  future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…
Un roman qui joue merveilleusement avec les codes du conte traditionnel mais qui s'amuse  surtout à les détourner. Il y a dans ce livre de la malice, de la sensualité, de la magie,de l'horreur presque... Un roman étonnant et détonant comme seule sait les écrire Flore Vesco !!!
 
* * * * *
 
Tu reverras ton frère
Séverine Vidal
Nathan (Court toujours)

vidal.jpg

Billie tremble comme une feuille. Ses paupières palpitent, dessus et dessous.
C’est lui. Presque sûr.
Lui sous ce bonnet de skateur vert, une tête de plus que tout le monde. 
Billie court dans la rue. Elle bouscule les passants, trébuche, ne s’arrête pas. Elle veut absolument rattraper ce garçon au bonnet vert. Il est devant elle. Mais il monte dans le tram, qui ferme ses portes et s’éloigne. Alors, au bord des larmes, elle appelle sa sœur. Quand Ava décroche, Billie prononce juste ces mots : « Je crois que j’ai retrouvé Jules ».
Un roman passionnant et émouvant. 2 sœurs ont vu leur petit frère disparaître quand leur belle-mère est partie sans plus donner de nouvelles. Des années après, l'une d'elle est persuadée l'apercevoir dans la rue. Ce roman fait du bien. Il est beau, lumineux.
 
* * * * *
 
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
Jo Witek
Actes sud junior

witek.jpg

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXIe siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ?
Un texte d'une puissance et d'une émotion très forte. Sans jamais nommer de pays, l'autrice soulève un problème malheureusement contemporain dans certains pays... Un livre très fort !
 
 
 

 

 

0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés

Les commentaires sont fermés.