Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation de la sélection 2018-2019

PËPPO

Séverine VIDAL

Bayard

peppo.jpg

Pëppo vit dans un camping tombé en désuétude avec Frida, sa grande sœur et ses deux bébés. Plutôt d'un naturel tranquille, il vit sa liberté pleinement entre plage, lycée et nonchalance. Mais un jour Frida s'en va sans explications et lui laisse la responsabilité de ses neveux. Il lui faut grandir subitement pour s'occuper correctement des bébés.
C'est alors le début de toute une série d'aventures du quotidien, des moments de vie assez magiques pour Pëppo et les autres habitants du camping. Solidarité, débrouillardise, liberté... sont les adjectifs qui nous viennent à l'esprit pour parler de ce livre.
La galerie de personnages est somptueuse et ce livre fait un bien fou.

-------------

D'UN TRAIT DE FUSAIN

Cathy YTAK

Talents Hauts

trait de fusain.jpg

Au début des années 1990, une bande de lycéens profite de manière insouciante de leur dernière année avant la majorité. Entre projets d’avenir et envies de liberté, ils sont tous prêts à vivre pleinement leur vie. Et puis il y a la rencontre avec Joos. Ce dernier pose pour les cours de dessin et est aussi beau qu’il semble libre. Il ne laissera personne – fille ou garçon – indifférent. Mais très vite, trop vite, les jeunes gens vont se retrouver confronter à l’épidémie du sida, jusqu’alors très secrète et devoir vivre avec.
Cathy Ytak nous offre un livre avec beaucoup de retenue et d’émotion. Elle sait trouver les mots justes pour à la fois raconter, émouvoir mais aussi prévenir les nouvelles générations. Jamais larmoyant ou moralisateur, D’un trait de fusain raconte une histoire, dure, tragique mais aussi pleine de vie et d’amour. C’est une magnifique réussite.

-------------

RAGE

Orianne CHARPENTIER

Gallimard Scripto

rage.jpg

On ne sait pratiquement rien de Rage, pas même son prénom.
"Rage", c'est le surnom que lui a donné son amie, une réfugiée, comme elle.
Pourtant, très vite, on se prend d'affection pour cette jeune fille au passé douloureux. Sa thérapie, elle va la trouver auprès d'un chien, blessé et maltraité, comme elle-même l'a été autrefois. Avec Jean, elle va tout faire pour sauver cet animal pourtant féroce qu'elle parvient à apprivoiser presque au premier regard.
Orianne Charpentier nous livre là un roman court, subtilement engagé.
Un roman coup de poing comme on les aime, qui ne laissera personne indifférent.

-------------

LA FOURMI ROUGE

Emilie CHAZERAND

Sarbacane

fourmi rouge.jpg

La fourmi rouge est un roman très drôle mais pas seulement et c'est cela tout son intérêt. C'est un roman qui fait du bien et qui est radicalement optimiste. Il raconte la vie de Vania, une adolescente complètement ordinaire et parfaitement unique. On est emporté par le rythme du récit, l’écriture familière et très directe où les réparties fusent du tac au tac. Les situations les plus saugrenues et improbables s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Et puis il y a tous ces personnages secondaires, la meilleure amie, le père, le vieux voisin, le prof, qui gravitent dans la sphère de Vania et sont croqués avec tellement de justesse et de drôlerie par Emilie Chazerand.
Un roman optimiste, drôle et généreux !

-------------

QUAND VIENT LA VAGUE

Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER

Rageot

quand vient la vague.jpg

Après plusieurs mois de disparition, Clément se met enfin à la recherche de sa sœur Nina, qui a quitté la maison un jour sans laisser de traces. Il est le seul à avoir eu de ses nouvelles depuis son départ et pourtant il n'a rien fait. A quelques jours de ses 18 ans, il s'investit enfin dans l'histoire de sa sœur et essaie de retrouver sa trace. Son enquête va le mener de Lacanau à Bordeaux où, petit à petit, il va découvrir la raison de sa fuite…
Un thriller psychologique extrêmement efficace porté par les deux voix des protagonistes. Les deux voix sont portées tour à tour au gré des chapitres par les deux auteurs.

-------------

DANS LA FORET DE HOKKAIDO

Eric PESSAN

École des loisirs

dans foret hokkaido.jpg

Un cri horrible de peur, de douleur, réveille la maison. Le cri est né du rêve de Julie : elle est un  garçon, perdu, abandonné dans la forêt de Hokkaido au Japon. Chaque fois qu'elle s'endort, elle est le garçon, luttant pour sa survie, et au réveil, elle sent combien la nuit l'a éprouvée. Elle dépérit au rythme de l'enfant à l’autre bout du monde, laissant les médecins démunis.
Plus le temps passe, plus on a peur pour le garçon comme pour Julie. Elle seule peut les sauver. Mais que peut-elle faire à des milliers de kilomètres du Japon, s’affaiblissant davantage chaque jour ?…
L'auteur s'est inspiré d'un fait divers, l'histoire de Yamoto, 7 ans, abandonné quelques minutes pour le punir. Mais le temps qu'on fasse demi tour, l'enfant avait disparu. Il sera découvert six jours plus tard.
Un texte aussi glaçant qu'incroyablement haletant.

-------------

LES CANCRES DE ROUSSEAU

Insa SANE

Sarbacane

cancres rousseau.jpg

C’est l’année ou jamais pour Djiraël. Il est en terminale et il a la chance de se retrouver dans la même classe que ses potes de toujours : Armand, Sacha, Rania, Doumam et Jazz. En plus, le prof principal, c’est Monsieur Fèvre – le seul prof qui s’intéresse à eux… Il ne manque au bonheur de Djiraël qu’un baiser de Tatiana, qu’il convoite depuis la Seconde. En tout cas, Djiraël a décidé que cette année serait inoubliable, quitte à se mettre l’administration à dos. Le bonheur ne se conjugue pas au futur… Sauf que Monsieur Fèvre va avoir besoin d’aide. Et qu’il faudra donc, pour Djiraël, faire le choix entre sa quête d’amour, son intérêt personnel, les promesses faites à ses amis et la nécessité d’agir selon son devoir. Parfois, on a décidé d’un truc et finalement on fait tout l’inverse.
Un roman lumineux qui offre un autre regard sur les banlieues.

-------------

LIBÉREZ L'OURS EN VOUS

Carole TREBOR

Syros

liberez ours vous.jpg

Kolia et Lisa sont deux lycéens qui participent au club de théâtre de leur établissement. A la rentrée, ils devaient travailler avec leurs camarades sur la pièce Les justes de Camus. Mais leur professeure qu'ils aiment tant, leur apprend qu'elle est malade et qu'elle ne pourra assurer les cours cette année… Avec un nouveau professeur et l’aide du mari de Patricia, les jeunes gens vont lui faire la surprise de monter une autre pièce de théâtre, celle écrite par leur professeure des années auparavant : "Merci l’ours… "

Ce texte est une véritable ode au théâtre. Tant que la pièce écrite par la professeure est même intégralement dans le corps du roman. Le lecteur découvre donc en même temps que les ados le contenu de cette pièce.

0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : présentation des romans sélectionnés

Les commentaires sont fermés.