Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix T'AIMES LIRE ! - Page 2

  • La sélection 2016-2017

     

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : affiche
  • LA COLOC de Jean-Philippe BLONDEL - LAUREAT du PRIX T'AIMES LIRE

    et voici le grand gagnant de l'édition 2016. Félicitations à lui et à tous les autres participants !!!

    la coloc bandeau prix(1).jpg

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • La presse en parle #02

    COTE LAVAL - édition du 23 sept 2015

    DSC01032.JPG

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : La presse en parle
  • Le Prix T'AIMES LIRE dans la presse

    COURRIER DE LA MAYENNE - édition du jeudi 17 septembreDSC01023.JPG

    merci à Frédéric Martin

    ***********

    OUEST-FRANCE - édition du mercredi 16 septembre

    12036628_1049342528416987_3078238999777799595_n.jpg

    merci à Virginie Pacaud

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : La presse en parle
  • Les documents à télécharger

    bulletin de vote

    marque page t'aimes lire

    badge

    mode d'emploi Prix t'aimes lire

    fiche Inscription établissement

    devis 1 jeu complet

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : Déroulement du Prix
  • Le lien de téléchargement pour le 8 pages de présentation

    Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation en cliquant sur les liens suivants.

    Il faut ensuite imprimer la page 8-1 et la page 2-7 en recto-verso puis la page 4-5 et 6-3 en recto verso. Vous pliez et vous avez un magnifique 8 pages prêt pour présenter le Prix

     

    8 pages p8-1.jpg

    8 pages p2-7.jpg

    8 pages p4-5.jpg

    8 pages p6-3.jpg

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : La plaquette de présentation
  • Le bulletin de votes

    Voici le bulletin de votes du Prix avec lequel les lecteurs vont pouvoir voter

     

    N'hésitez pas à nous demander le fichier original à télécharger
    librairiemlire@gmail.com

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • Le déroulement du prix

    Le prix T'aimes Lire ! vise les 13-16 ans, soit en gros les classes de 4ème, 3ème et 2nde (générale et professionnelle).

    La sélection est composée de 8 titres choisis parmi les dernières nouveautés.

    Ce choix essaie de représenter au mieux la diversité et la qualité de la littérature proposée aux adolescents.

    Tous les auteurs sélectionnés sont francophones (pour avoir une chance de les faire venir!)

     

    Le déroulement

    La sélection sera à donner à lire aux élèves dès la rentrée 2015.

    Pour participer au Prix, l'établissement / la bibliothèque doivent s’inscrire auprès de la librairie et acheter au moins 1 jeu de la sélection.

    Les adolescents peuvent également lire les romans de manière indépendante, voter pour les livres qu'ils ont bien aimés et participer au tirage au sort pour gagner des ouvrages offerts par la librairie.

    Les lectures et la fin des votes se dérouleront jusqu'à fin janvier.

    Les adolescents votent de 0à 5 pour désigner leur livre préféré. Il n’y a aucune obligation de lire l’intégralité de la sélection. Le prix reste un projet ludique autour de la lecture. Libre à chaque médiateur de le faire vivre comme il le souhaite.

    Pendant cette période (et jusqu’à la rencontre), un blog sera mis en place par la librairie pour permettre aux adolescents de poster leurs commentaires sur les livres.

    La remise du prix aura lieu dans le courant du printemps (entre mars et mai) en présence de l’auteur vainqueur, mais nous ne pouvons garantir la date à ce jour (elle le sera selon les disponibilités des auteurs) et le lieu.

    Cette remise de prix sera l'occasion d'une rencontre entre l'auteur récompensé (selon ses disponibilités) et les élèves qui ont voté. Ce temps se fera normalement sur un temps scolaire pour permettre au plus grand nombre d'y participer. (Les places pourront être limitées par établissement selon le nombre de demandes). Pour les ados qui participeraient de manière indépendante (ou avec une bibliothèque), il y aura le même jour, en fin d’après midi/soirée une rencontre organisée à la librairie.

     

    Entre fin janvier et la remise du prix, les élèves seront libres de mettre en place des mises de scènes, des lectures, ou tout autre animation qui pourraient être présentées pendant la rencontre. (Rien n'est évidemment obligatoire !)

     

    Le petit plus : le tirage au sort pour gagner des romans

    Parmi tous les votes, une trentaine de bulletins seront tirés au sort. Les adolescents ainsi désignés seront récompensés d’un roman offert par la librairie et les éditeurs partenaires.

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : Déroulement du Prix
  • MA MÈRE, LE CRABE ET MOI (Anne PERCIN - Rouergue doado)

     

     

    Tania est une fille de 14 ans, un peu gothique et rebelle sur les bords, vivant seule avec sa mère, qui elle, se passionne pour les livres et les confitures. D'habitude très complices, le comportement de la mère de Tania va changer subitement. Intriguée, Tania fouille dans l'historique de l'ordinateur, et découvre que sa mère est atteinte d'un cancer du sein. Ensemble, les deux femmes vont devoir faire face à ce « crabe » qui ronge sa mère de l'intérieur, et rester fortes face aux regards et jugements des autres.

     

     

     

    Sujet peu voire pas du tout traité en littérature adolescente, Anne Percin relève le défi de parler du cancer du sein avec brio. Elle décrit avec un certain sens du réalisme le parcours que ces deux femmes vont devoir affronter, et réussit à parler de tout ça sans tomber dans le dramatique, toujours avec une pointe d'humour et de dérision.

    Gros coup de cœur pour ce texte efficace et vraiment très touchant !!

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • EBEN OU LES YEUX DE LA NUIT (Elise Fontenaille-N'Diaye - Rouergue doado)

    Élise Fontenaille est une de nos auteures chouchous.  À chaque fois, avec ses textes courts et percutants, elle parvient à nous émouvoir et nous faire découvrir un fait social ou historique méconnu. Le garçon qui volait des avions, Banksy et moi, Les trois sœurs et le dictateur, pour n'en citer que trois font partie de nos livres phares pour les ados.

    Son dernier roman Eben ou les yeux de la nuit fera également partie de ceux-là.

    Nous voici embarqués dans l'histoire d'Eben, un jeune Namibien d'aujourd'hui issu de la tribu des Hereros. Malgré sa peau sombre, il possède des yeux bleus étonnants pour un africain. Peu à peu, on découvrira avec horreur l'histoire de son origine et de sa particularité.

    Elise Fontenaille revient avec ce roman choc sur une partie de l'histoire namibienne quasiment inconnue. En 1904 en effet, un général sanguinaire Lothar von Trotha et son armée ont perpétué l'un des premiers génocides de l'histoire contre le peuple local des Hereros. Plus tard il fera de même avec les Namas, l'autre ethnie majoritaire de Namibie. La population namibienne sera décimée, les quelques survivants seront parqués dans des camps de concentration et étudiés par les scientifiques comme des animaux. On évoque parfois la possibilité que le massacre réalisé par Von Trotha ait inspiré quelques années plus tard un autre génocide, celui des juifs par l'Allemagne nazie.

    La force de l'écriture de Élise Fontenaille est de nous entrainer une nouvelle fois dans des faits méconnus et de nous les faire découvrir par l'intermédiaire de personnages émouvants et attachants.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • MA FAMILLE NORMALE CONTRE LES ZOMBIES (Vincent VILLEMINOT et Yann AUTRET - Nathan)

    Les zombies sont à la mode !
    Il était donc temps que quelqu'un se charge de se moquer un peu de cet univers morbide. Vincent Villeminot (l'auteur des très remarqués Instinct et Réseau(x) s'y colle avec talent.

    Le roman nous raconte les aventures d'une famille des plus normales, composée d'un père, d'une mère, de trois jeunes filles et d'un grand adolescent benêt. Comme tous les ans, ils s'apprêtent à passer leurs vacances chez les grands-parents, au bord de la mer. Ils n'avaient juste pas prévu un petit détail : l'invasion terrible de zombies qui les attendait là-bas, dont leur plus jeune sœur sera même une des victimes. Et voir sa petite sœur si calme d'ordinaire se transformer en zombie carnivore, ce ne sera pas de tout repos ! La famille normale va devoir lutter contre ce terrible fléau et trouver une solution pour la petite sœur.

    Bourré d'humour et complètement décalé, ce roman séduira les jeunes comme les plus vieux ! On apprécie les dessins qui illustrent à merveille le côté délirant de l'histoire et qui donne du souffle à cette histoire peu banale ! Planquez vous ! 

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • LES PETITES REINES (Clémentine BEAUVAIS - Sarbacane)

     

     

    Chaque année, dans un petit collège de Bourg-en-Bresse, un jeune ado peu élégant élit les trois « boudins » de l'année. Comprendre, les filles les moins belles du collège... À chaque fois, c'est l'occasion pour chacun, chacune de s'enflammer sur les réseaux sociaux. Mais Mireille, Hakima et Astrid n'ont pas l'intention de se laisser abattre par ce prix peu gratifiant. Elles décident sur un coup de tête de rallier Paris à vélo afin de s'incruster à l’Élysée... Elles ont toutes les trois une bonne raison d'y aller. Pour le clin d’œil, elles décident sur leur chemin de s'arrêter sur les places des villages traversés pour y vendre du... boudin évidemment !

     

     

    Dans ce roman vraiment drôle et tout sauf léger, Clémentine Beauvais traite de thèmes plutôt graves mais avec un ton joyeux et émouvant. Une très belle fable moderne et engagée !

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • REFUGES (Annelise HEURTIER - Casterman)

     

     

    Mila a 17 ans et s'apprête à passer ses vacances dans la maison familiale sur l'île de Lampedusa, avec ses parents. Mais elle n'a nullement envie de passer cette période estivale avec eux, tentant tant bien que mal de fuir le mauvais souvenir d'un drame familial. Ses vacances vont complètement changer lorsqu'elle rencontre Paola, une jeune fille de son âge avec qui elle va nouer une amitié qui lui fera ouvrir les yeux sur beaucoup de choses.

     

    Surtout car Lampedusa n'est pas seulement une petite île tranquille de vacances : c'est aussi la porte d'entrée sur l'Europe pour des milliers de réfugiés clandestins.

     

     

    Annelise Heurtier donne voix à ces laissés pour compte au fil des chapitres, et les humanise autant qu'elle le peut. Un hymne à la vie dans ce monde si terrible.

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • LA COLOC (Jean-Philippe Blondel - Actes sud junior)

     

    À la mort de sa grand-mère, Romain découvre qu'elle a laissé un appartement en héritage. Alors à l'aube de ses seize ans et en quête d'émancipation, le jeune homme va tout faire pour convaincre ses parents de le laisser s'installer en colocation avec deux autres garçons qu'il côtoie au lycée.

     

    Après moult efforts et négociations, ses parents acceptent, et l'une des plus belles aventures de sa vie commence.

     

     

    Jean-Philippe Blondel décrit à merveille la psychologie propre à l'adolescence, leurs histoires d'amour, d'amitié, la relation parfois compliquée avec des parents qui ne savent plus où donner de la tête, sans non plus tomber dans la mélancolie ou le dramatique. Avec ses trois personnages hauts en couleurs, JP Blondel nous ramène quelques années en arrière et nous rappelle les joies de l'adolescence et de l'insouciance.

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • LA PYRAMIDE DES BESOINS HUMAINS (Caroline Solé - Médium l'école des loisirs)

     

     

    La Théorie de Maslow classe les besoins humains selon cinq catégories : besoins physiologiques, de sécurité, d'amour, de reconnaissance et enfin, au sommet, c'est l'accomplissement de soi. Partant de cette théorie, Caroline Solé invente un jeu de télé-réalité : « la pyramide des besoins humains ». Les participants doivent, par des textes et des photos, prouver aux autres participants qu'ils remplissent bien les différents critères de cette théorie. Lorsque Christopher Scott, un jeune garçon qui a fui sa famille pour vivre dans les rues de Londres, s'inscrit, il ne se doute absolument pas qu'il deviendra la prochaine vedette de ce show télévisé. À ses risques et périls...

     

     

    Ce premier roman est une excellente surprise ! Caroline Solé traite de la question de la place des médias au sein de notre société d'une façon remarquable, sans en faire trop et en restant abordable pour un jeune public. Elle possède une force d'écriture puissante, qui nous donne envie de lire ce roman d'une traite. Coup de cœur !!

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • UN MONDE SAUVAGE (Xavier-Laurent Petit - Médium Ecole des loisirs)

     

     

    Felitsa est une jeune adolescente vivant au cœur de la taïga russe, dans une réserve protégée, dont sa mère est la seule et unique garde. Durant son dernier été auprès de sa famille, Felitsa accompagne sa mère chaque jour dans la taïga afin de veiller sur les animaux. Et lorsqu'elles découvrent une jeune tigresse avec ses deux bébés tigres, leur mission est de les protéger des braconniers prêts à tuer sans scrupules...

     

     

    Une fois de plus, Xavier-Laurent Petit nous régale grâce à son écriture très fluide, nous transportant au cœur des grands espaces russes si peu connus. Une histoire vraiment touchante, avec des personnages plus qu'attachants

    Un roman d'aventure à la Jack London...

     

    0 commentaire Lien permanent Pin it!
  • L'affiche du Prix T'aimes Lire !

    La voici, toute belle, toute sobre avec les 8 romans sélectionnés pour ce premier prix.

    1 commentaire Lien permanent Pin it! Catégories : affiche